
Crédit Photo : © Private
Chaque année, l’Amnesty Film Festival met à l’honneur une personne injustement condamnée. Cette année, c’est l’avocate et figure médiatique tunisienne Sonia Dahmani qui sera la marraine empêchée du festival.
Symbole de la liberté d'expression
Sonia Dahmani, 60 ans, intervenait fréquemment et librement dans des émissions de radio et de télévision en Tunisie. Mais le 11 mai 2024, tout bascule. Des policiers cagoulés font irruption dans les locaux de la maison des avocats à Tunis et embarquent Sonia violemment. La scène, filmée en direct par une équipe de France 24 marque les esprits. Elle est placée en détention à la prison de Manouba. On l’arrête pour diffusion « de fausses informations » : un commentaire ironique, qu’elle fait lors d’une émission télévisée sur la politique migratoire des autorités tunisiennes.
Une prisonnière d’opinion en danger
Sonia Dahmani a été incarcérée arbitrairement. Elle a subi en prison des traitements humiliants de la part des gardien·ne·s, et vivait dans des conditions déplorables, dans une cellule insalubre, privée de biens de première nécessité et de soins médicaux adaptés.
Libérée sous condition le 27 novembre 2025, elle fait toujours l'objet d'autres poursuites judiciaires. Les autorités tunisiennes doivent immédiatement abandonner toutes les charges retenues contre Sonia et mettre fin au harcèlement et à l'intimidation dont elle est victime. Demandez justice pour Sonia Dahmani au Président de la République tunisienne.
Participez au combat pour sa liberté : On se bat ensemble et on gagne ensemble !
Différentes actions seront proposées aux spectateurs pendant le festival pour faire pression et témoigner de notre solidarité envers Sonia :
Signez la pétition pour demander justice pour Sonia Dahmani.
