Jury
Cécile Allegra
Réalisatrice, co-présidente jury et invitée d’honneur de cette édition
Cécile Allegra est une réalisatrice franco-italienne travaillant principalement pour Arte et France Télévisions. En 2015, elle a remporté le prix Albert Londres pour Voyage en barbarie, un long métrage documentaire qui raconte l’errance entre Le Caire et le cercle polaire arctique de six jeunes survivants des camps du désert du Sinaï. Le film a remporté 18 prix français et internationaux. Ancienne reporter au journal Le Monde, Cécile a tourné plus d’une quinzaine de documentaires. En 2018, elle est lauréate de l’Atelier Scénario de l’École française de cinéma, la Fémis, sous la direction du scénariste Jacques Akchoti. Elle a depuis conçu plusieurs séries (pour Itineraires Production, Iconoclaste, Entre 2 et 4), consulté sur plusieurs longs et écrit deux long métrages. Son premier - Vesuvio (Prod. Les Films Velvet) est en cours de préparation actuellement.
JEAN-CLAUDE SAMOUILLER
Président d’Amnesty International France -
Co-président du jury
Militant d’Amnesty International depuis 1994 où il a rejoint le groupe local de Villeurbanne puis au sein du groupe de Melun (Île-de-France). En parallèle, il a co-animé la commission “Personnes déracinées” au secrétariat national. En 2018 il a été élu au Conseil d’administration d’Amnesty International France, puis vice-président en 2020 et enfin président en 2022. Depuis 2020, il représente Amnesty International au sein de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH).
MÉLISSA PETITJEAN
Mixeuse / monteuse son
Mélissa Petitjean commence le violon à l’âge de 4 ans. Une enfance et une adolescence à étudier la musique lui donnent le goût du son et elle décide dès le lycée de devenir ingénieure du son. Après une classe préparatoire à Ciné-Sup à Nantes, elle entre à La Fémis, dont elle sort diplômée en 2002. Après avoir mixé une centaine de court-métrages, elle mixe son premier long-métrage en tant que cheffe en 2004, Brodeuses d’Éléonore Faucher (Grand Prix de la Semaine de la Critique). Depuis, sa filmographie n’a fait que s’enrichir, de sujets, d’univers et de cinémas différents. En 2014, elle reçoit le César du Meilleur Son pour Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières. Elle est très engagée pour la parité et la diversité.
MOHAMED SIFAOUI
Directeur de Tënk
Mohamed Sifaoui est directeur général de la coopérative Tënk, qui propose un service de vidéo à la demande sur abonnement spécialisé dans le Cinéma documentaire d’auteur. Ingénieur de formation, il passe 8 années à travailler pour la transition énergétique (déjà auprès de coopératives) avant de rejoindre Tënk. Il croit que les changements sociétaux arriveront par les nouveaux imaginaires mais aussi par les modèles économiques et démocratiques incarnés par les coopératives.
GEOFFREY LIVOLSI
Co-fondateur de Disclose
Journaliste et cofondateur du média d’investigation à but non lucratif Disclose. Après avoir travaillé plusieurs années comme journaliste indépendant auprès de Mediapart, de France Inter, de l’Express, il fonde en 2018 avec le journaliste Mathias Destal, le média Disclose, qui publie en accès libre des enquêtes au long cours sur des sujets d’intérêts publics. Ventes d’armes, crimes environnementaux, surveillance, violences policières... Sont autant de sujets traités par Disclose en lien avec les droits humains. Geoffrey Livolsi a également réalisé plusieurs documentaires d’enquêtes pour les émissions Pièce à Conviction et Envoyé Spécial.